Pour éviter les frais de douane avec iHerb
- lymeaware
- 4 janv. 2015
- 3 min de lecture

Avec internet, c'est parfois à la réception qu'on a la désagréable surprise des frais de douane, qui transforme ce qu'on pensait être une bonne affaire en un très mauvais achat.
D'abord comprendre comment fonctionnent les frais de douane.
Vous aurez certainement remarqué que les produits étrangers (hors CEE) sont beaucoup moins cher sur des sites américains (par exemple) que sur des sites français.
Cette différence de prix peut s'expliquer par la marge que s'accorde le vendeur ... mais pas seulement.
Quand vous achetez un produit sur internet, même à l'unité, vous êtes redevables des mêmes frais car vous importez un produit.
Pour tout achat effectué en dehors de la CEE, le colis doit obligatoirement être accompagné d'un formulaire de déclaration de douane et c'est sur la foi des mentions qui y sont portées que sera calculé le montant des droits à payer ... à la réception.
Les règles dépendent principalement de la nature de l'envoi et de son montant :
1 - S'il s'agit d'un envoi entre particuliers, aucun droit (douane ou tva) n'est dû en dessous d'une valeur de 45 euros,d'ou la mention 'gift' sur certains envois
2 - S'il s'agit d'un envoi commercial (ce qui est le cas quand on achète un produit en ligne), tout dépend de la valeur :
- en dessous de 22 euros, aucune droit n'est dû
- de 22 à 150 euros, seule la tva est à payer
- au delà de 150 euros, et la tva et les frais d'importation sont dus.
Vous aurez donc compris que le montant de votre commande est primordial en la matière et que vous aurez souvent intérêt à ne pas passer de grosses commandes, surtout si les frais de port sont gratuits ou moindres.
Dans tous les cas, vous n'êtes naturellement jamais à l'abri d'un éventuel contrôle par les services des douanes qui sont habilités à contrôler le contenu des colis et la conformité des mentions portées sur le bordereau.
Dans ce cas, outre la tva et les droits de douane, vous serez exposées à des frais de dossier (12 euros en Belgique).
C'est un risque à assumer, et pour le diminuer, il y a une dernière astuce : éviter à tout prix l'acheminement en mode express ou par un transporteur privé, comme UPS ou DHL !
Pour assurer des délais de livraison rapides, ces modes d'acheminement supposent des accords avec les services douaniers : plutôt que de ralentir la livraison en faisant passer les colis par le circuit habituel (avec contrôle des douanes) ce sont ces transporteurs qui effectuent eux-même le contrôle douanier ... et le boulot est en général bien fait !
Aussi, il faut parfois accepter d'attendre quelques jours supplémentaires pour recevoir son colis.
Enfin, il y a des périodes où le contrôle est moins soigné, ou en raison du volume important des colis (avant Noël) ou d'insuffisance des effectifs (périodes des vacances).
Et si vous êtes taxées, soyez bonnes joueuses : vous avez joué ... et perdu.
Mais, au vu des prix pratiqués sur iherb.com vous serez quand même gagnante, sans parler des produits introuvable chez nous, faute de marché suffisant !
Personnellement, je n'ai jamais été taxé en choississant le mode d'envoi de base.
De plus , celui-ci est au tarif imbattable de $4.
La commande est limitée à $80 ou 1,2kg (permier atteint) pour ce tarif d'envoi, mais c'est une petite contrainte au vu des qualités de iHerb.com.
Rassuré ? Utilisez le lien suivant pour obtenir $10 de réduction sur votre commande :
Comments